CINÉMA (suite) |
"Les démons à ma porte" Jiang Wen
La guerre
balaye tout : la paix,
l'honneur, les cultures, les hommes. Elle nous transforme en
bêtes
féroces, en êtres assoiffés de sang et
de meurtres. Cette réponse sur
pellicule réussit à nous faire passer du rire
à la stupéfaction. Deux
pays, et toute une civilisation peuvent disparaître sous une
main
guerrière. Aujourd'hui ce vide est comblé, ce fait historique ne sera jamais oublié grâce aux Démons à ma Porte, magnifique long métrage en noir et blanc, dont les acteurs sont quasiment tous non professionnels. Ce film remporta le Grand prix du festival de Cannes en 2000.
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"Good Bye Lenin!" Wolfgang Becker Les mois passent et le coma ne cède pas ; la ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs ; au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter… et profitant de son alitement, avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle son univers familier. Et pour lui, tout ira bien tant qu’elle ne bougera pas de sa chambre…
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"Beijing Bicycle"Wang Xiao-Shuai
Il a été convenu que chaque coursier serait propriétaire de son VTT au bout d'un certain nombre de semaines. Donc pas question pour Guei de se faire voler ce précieux vélo et de retourner à la misère de sa campagne d'origine. C'est pourtant ce qui va lui arriver avant la date où il est censé devenir propriétaire de son VTT ; ce qui ne changerait rien pour la suite à ses conditions de travail !
Beijing Bicycle a obtenu l’Ours d’argent au festival de Berlin en 2001.
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"Les Virtuoses" Mark Herman Pour
la Direction des
charbonnages britanniques, l'exploitation des mines appartient au
passé. Pour les mineurs de Grimley, charbon se conjugue
toujours au
présent. Un présent pour lequel ils se battent
avec l'énergie du
désespoir sans savoir que l'issue du combat a
déjà été écrite
sans eux.
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"La vie rêvée des anges" Erick Zonca
Isa a vingt ans,
son sac à dos pour tout bagage et une
"philosophie de la galère" plutôt souriante. Elle
débarque à Lille,
après d'autres villes de passage, à la recherche
de petits boulots.
Jamais les mêmes et jamais très longtemps.
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"Bowling for Columbine" Michael Moore Dans " Bowling for Columbine ", Michael Moore pose la question de la culture américaine des armes à feu. Partant de faits divers (tuerie du lycée de Columbine, meurtre d'une enfant de six ans par un de cinq, etc...), il essaie de démonter les mécanismes qui ont conduit à ces tragédies. Pour cela, il se soucie aussi bien du contexte local - industrie d'armement proche, application géographiquement stupide d'un programme dit "d'aide sociale" - que national, stigmatisant la politique extérieure du gouvernement, le traitement médiatique de l'actualité ou le poids de l'histoire. Comme toujours, il part d'un point de vue partisan et étaye son discours avec un savant mélange d'images d'archives et d'interviews corrosives qui sont sa marque de fabrique. Au final, le constat est amer : on comprend donc qu'il y a une énorme machine économique liée aux armes aux Etats-Unis. Gouverné par l'appât du gain, ceux qui détiennent le pouvoir d'impulser des changements (médias, Etat, leader d'opinion) ne semblent pas prêt à changer d'attitude. Alors, avec ce gargantuesque faux-candide, dépêchons-nous d'en rire de crainte d'avoir à en pleurer. Ce film s'est vu récompensé en mai 2002 par le Prix du 55ème anniversaire au Festival de Cannes.
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"Une Histoire Vraie" David Lynch Tout est dit dans le titre original du film de David Lynch, The Straight Story : en francais une histoire rectiligne. Une histoire qui avance tout droit, comme le tracteur de jardin sur lequel s`est installé Alvin Straight pour parcourir les 700 kilomètres qui séparent Laurens, le village de l`Iowa où il réside, de Mount Zion, dans le Wisconsin, où il décide rejoindre son frère Lyle, victime d`une attaque et auquel il n`a plus parlé depuis dix ans. Alvin Straight regardait autrefois les étoiles avec son frère. Vieux et malade, il est aujourd`hui au bout du rouleau. "La pire dans la viellesse c`est de souvenir quand on était jeune", avoue-t-il. L`homme va donc traverser, à la vitesse de 7 km/h un morceau d´Amérique et s`échouer dans une ville au nom de terre promise.
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"Pulp Fiction" Quentin Tarantino Los Angeles. Deux tueurs
à la petite semaine
alias John Travolta et Samuel L.Jackson ; un dangereux gangster ; sa
somptueuse épouse (Uma Thurman) complètement
défoncée; un boxeur
déloyal (Bruce Willis) en cavale ; sa petite amie
française ; des
prêteurs sur gages sadiques ; un caïd
élégant et dévoué ; un
dealer bon
mari ; deux tourtereaux à la gâchette facile. Les
indices : une voiture
ensanglantée ; une mystérieuse malette noire ;
une montre de famille.
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"In the Mood for Love" Wong Kar-wai Hong-Kong, 1962. Journaliste, Chau emménage avec sa femme dans un nouveau logement, en plein coeur d'un immeuble habité par la communauté shangaiaise. Il y rencontre Li-Chun, ravissante jeune femme qui vient elle aussi d'emménager avec son époux. Celui-ci, représentant d'une société japonaise, est régulièrement absent. Lui-même souvent seul, Chau passe de plus en plus de temps avec Li-Chun, jusqu'au jour ou les deux amis découvrent que leurs époux respectifs sont amants... Dès lors Li Chun et Chau essaient de comprendre comment cette histoire d'a (comme adultère) a pu commencer. A ce petit jeu, ils tomberont eux aussi amoureux l'un de l'autre.
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"Breaking the Waves" Lars Von Trier
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"Dancer in the dark" Lars Von Trier
Selma, émigrante tchèque, est ouvrière dans une usine textile d'une petite ville industrielle du nord des États-Unis. Elle vit dans une caravane avec son fils Gene, âgé de douze ans. Passionnée par les comédies musicales, Selma résiste à la dureté de sa vie quotidienne en rêvant à des scènes de chant et de danse, au rythme des machines. Les comédies musicales de ses rêves se mêlent à sa propre histoire, réelle et tragique. Un soir, son voisin lui avoue que sa richesse apparente n'est que fictive et lui demande de l'argent. Selma, qui ne peut se résoudre à lui prêter toutes ses économies, lui promet de ne pas révéler son secret et, en échange, lui raconte le sien : elle devient aveugle et économise pour payer à son fils, auquel elle cache cette maladie héréditaire, l'opération qui le sauvera de la cécité. Quand Selma revient chez elle le lendemain, l'argent a disparu.
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