UN PEU DE SPORT...

Eh oui ! Le sport dont j'ai envie de vous parler est le tennis de table, plus connu sous le nom de ping-pong (en raison du bruit que fait la balle en rebondissant). Je le pratique depuis une quinzaine d'années et je ne m'en suis toujours pas lassé.

 

  • Historique et règles

Le tennis de table est un sport de loisir mais aussi un sport de compétition. Après avoir pris son essor en Grande-Bretagne à la fin du 19ème siècle, il gagne l’Europe centrale au cours des années 1910. Dès 1926, la Fédération internationale de tennis de table est créée et, en 1927, se tiennent les premiers Championnats du monde. Reconnu sport olympique par le CIO en 1981, le tennis de table fait son entrée au Jeux de Séoul 1988.

Ce sport se joue avec une balle de Celluloïd, blanche ou jaune, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 2,5 g. La raquette doit posséder une palette en bois, plate et rigide. Quant aux revêtements, ils doivent être obligatoirement de couleurs différentes sur chaque face de la raquette (en fait, seuls le rouge et le noir sont autorisés en compétition).

Depuis 2001, un set est gagné lorsqu’un joueur atteint 11 points (il se prolonge éventuellement jusqu’à ce qu’un écart minimal de 2 points soit acquis). La partie se déroule au meilleur des 3 ou 5 sets. Elle oppose deux joueurs (simple) ou deux paires de joueurs (double messieurs, double dames ou double mixte).

 

  • Le système de classement

Comme dans tous les sports de compétition, le joueur licencié (inscrit dans un club) possède un classement servant à évaluer son niveau.

En France, le classement attribué est le suivant (du niveau le plus faible au meilleur) :

§   Non Classé : c’est le tout premier niveau (lorsque l’on débute)

§   Ensuite, on acquiert un nombre arbitraire évoluant de 5 en 5 et compris entre 90 et 25. On progresse donc dans le classement dans l’ordre suivant : 90→85→80→75→70→65→60→55→50→45→40→35→30→25

§   Lorsque l’on dépasse le classement à 25, on entre dans les 1000 meilleurs joueurs évoluant en France : on obtient alors pour classement un numéro compris entre 1 et 1000. Le numéro 1 étant le meilleur joueur français ou étranger jouant en France.

 

Pour info, il y a environ 180 000 licenciés en France pour la saison 2004/2005.

Moi, je suis classé 35, ce qui fait que je suis actuellement le 6828ème joueur français.

 

  • Médias

-Quelques photos de champions

.

Kong Linghui

-Deux vidéos spectaculaires

Un point exceptionnel

Un autre point exceptionnel

-Quelques liens pour en savoir plus...

                         

                          référencé sur Tennis de Table.com

 

Accueil